logo FINISTERE

UNION DES METIERS ET
DES INDUSTRIES DE L'HÔTELLERIE

FINISTERE

Espace

Connectez-vous

Adhérent

Espace

Connectez-vous

Adhérent

10 réponses sur 24 fiches trouvées, Pages : [1] 2 3

28/02/2024   NOUS CHRD edition N°14 - Février 2024

Le mot du Président
"La coupe est pleine Nous en faisons tous, le constat, l’année débute
dans une conjoncture morose. Même si la situation économique est très contrastée d’une entreprise à l’autre et d’un territoire à l’autre.

23/02/2024   UMIH NEWS 23 février 2024

14/02/2024   COMMUNIQUE DE PRESSE : ELECTRICITE

Les hôteliers et restaurateurs veulent renégocier le prix de leurs contrats avec les distributeurs d’électricité et demandent au ministre de l’Économie une réunion d’urgence

Catherine Quérard, présidente du GHR et Thierry Marx, président de l'UMH viennent d'écrire au ministre de l'Économie afin de lui demander d'organiser dans les meilleurs délais, une réunion au cours de laquelle leurs organisations professionnelles pourront, sous son égide, convenir avec les principaux fournisseurs et distributeurs d'énergie des modalités de renégociation des contrats ayant des tarifs « hors sol » mettant en péril la viabilité de leurs adhérents.
Les deux présidents, eux-mêmes à la tête de plusieurs restaurants à Nantes et Paris, et sous le coup de contrats en électricité à des tarifs exorbitants, expliquent, chiffres à l'appui, la situation financière intenable à laquelle sont confrontés les professionnels de l'hôtellerie-restauration.

14/02/2024   Partenariat Gite de France /UMIH

Le réseau Gîtes de France®, spécialiste de l’hébergement chez et par l’habitant, et l’UMIH, Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie annoncent la signature en décembre dernier d’un Partenariat d’envergure, qui vise à favoriser et développer le tourisme rural et créer des synergies favorables aux activités des deux entités

Ce protocole entre les deux organisations va faciliter la mise en place
d'actions communes pour mettre en lumière les territoires ruraux et leur richesse.

01/02/2024   UMIH NEWS 1er février 2024

26/01/2024   UMIH NEWS 25 janvier 2024

UMIH NEWS : Crise Agricole - Électricité - Vigilance Phishing -Webinaire

24/01/2024   Soutien de l’UMIH aux agriculteurs : Communiqué de presse UMIH NATIONALE

L’UMIH exprime son soutien aux agriculteurs en colère et comprend leur revendication de pouvoir vivre de leur travail.

Comme eux, les restaurateurs subissent l'augmentation des prix des matières premières et de l'énergie et voient leurs marges érodées.

De plus, l'importation de certains produits agricoles, parfois mal contrôlés, représente une concurrence déloyale mettant en péril nos agriculteurs locaux et la qualité de notre offre alimentaire.

Les deux professions défendent également « un prix juste » dans lequel le producteur, le restaurateur et le consommateur doivent se retrouver.

« Nous assurons les agriculteurs de notre soutien. Ils sont les premiers maillons de notre chaine d'approvisionnement. Sans eux, nous ne pourrions pas servir à nos clients des produits frais et de qualité. Aussi, nous encourageons les restaurateurs français à privilégier autant que possible les produits français sur les cartes des restaurants » précise Thierry Marx, président confédéral de l'UMIH.

17/01/2024   Restructuration des PGE

L’accord de place sur les restructurations de Prêts Garantis par l’État (PGE) dans le cadre de la Médiation du crédit aux entreprises est prolongé jusqu’au 31 décembre 2026.

Le dispositif de restructuration de PGE est possible via la Médiation du crédit qui permet d'accompagner les TPE/PME rencontrant des difficultés de remboursement de leurs dettes bancaires.



En 2022 et 2023, 560 entreprises ont ainsi été accompagnées en leur permettant d'étaler le remboursement du PGE sur une durée de 2 à 4 années supplémentaire par rapport à l'échéancier initial, avec maintien de la garantie de l'État, en parallèle du réaménagement des autres financements bancaires.



Ainsi, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a annoncé la reconduction pour trois années supplémentaires de ce dispositif pour prolonger l'accompagnement des TPE/PME qui en présenteraient le besoin. Il a aussi rappelé que dans leur grande majorité, les entreprises ont fait face en 2022 et 2023 au remboursement de leur PGE. D'ores et déjà plus de 50 milliards de crédits ont été intégralement remboursés sur les 107 milliards d'euros octroyés aux TPE/PME depuis 2020.



Cette mesure constitue un premier élément de réponse pour l'UMIH qui n'a eu de cesse d'alerter les pouvoirs publics sur la nécessité de prolonger la durée de remboursement des PGE sur 10 ans.



Par ailleurs, si la plupart des entreprises pourront rembourser leur PGE, elles ne pourront malheureusement pas maintenir un niveau d'investissement exigeant pour améliorer la qualité de l'offre en vue des prochaines échéances (JO, etc.) et relever les défis numériques, écologiques et d'attractivité de nos métiers.



L'UMIH a proposé de nombreuses solutions aux pouvoirs publics et notamment la transformation des PGE en quasi-fonds propres pour libérer de nouvelles capacités d'investissement. Ces propositions ont toutes été refusées par nos interlocuteurs. A terme, il est à craindre une perte de compétitivité de la France vis-à-vis de destinations concurrentes.

15/01/2024   Formation

Chère Adhérente, Cher Adhérent,

Vous trouverez en fin de cette publication, le calendrier des formations du 1er semestre 2024 programmées dans les locaux de UMIH 29, à Quimper.



A retenir, du 12 au 14 février, formation obligatoire « permis de former, pour les tuteurs et maîtres d’apprentissage. Cette formation doit être mise à jour tous les 4 ans.

Courant mars, deux formations techniques professionnelles intéressantes pour vos salariés, ou pour vous-même.

« Accueil, relation client et gestion des conflits », réagir en préservant l'image de l'entreprise (11 et 12 mars)

« Gestion et encadrement des équipes », dédiée aux responsables d'équipes, managers, dirigeants. ( 25 et 26 mars)



La prise en charge de charge de ces formations peut se faire via AKTO ou AGEFICE.


Si vous avez besoin d'informations, n'hésitez pas à contacter Marie CORNILLOT au 06 07 03 41 99 ou à l'adresse suivante : marie.cornillot@umihformation.fr

12/01/2024   UMIH NEWS 11 janvier 2024

10 réponses sur 24 fiches trouvées, Pages : [1] 2 3
AKTO BRETAGNE SOCIETE ATOME UMIH FORMATION ADEME VERSPIEREN ASTART RESO 29
licence alcool / Umih / licence 4 / proces verbaux / hotellerie / hotel / chambre / licenciement