logo FINISTERE

UNION DES METIERS ET
DES INDUSTRIES DE L'HÔTELLERIE

FINISTERE

Espace

Connectez-vous

Adhérent

Espace

Connectez-vous

Adhérent

10 réponses sur 24 fiches trouvées, Pages : 1 [2] 3

12/01/2024   Pourboires 2024 : prolongation des exonérations en 2024

Du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024, les pourboires remis volontairement par les clients aux salariés en contact avec la clientèle sont exonérés de cotisations et contributions sociales.

 Les pourboires doivent constituer des libéralités (leur versement ne doit pas être imposé aux clients), qu'ils soient remis directement aux salariés en contact avec la clientèle ou qu'ils soient centralisés par l'employeur qui les reverse au personnel au contact du public ;

 L'exonération s'applique aux salariés en contact avec la clientèle dont la rémunération mensuelle n'excède pas 1,6 Smic. Ce seuil de rémunération est calculé sur la base de la durée légale du travail ou de la durée de travail prévue au contrat, augmentée, le cas échéant, du nombre d'heures complémentaires ou supplémentaires (hors majorations auxquelles celles-ci ouvrent droit).
Les pourboires remis volontairement par les clients ne sont pas pris en compte pour déterminer ce seuil.

 Cette exonération s'applique également à l'impôt sur le revenu tout en étant intégrés au revenu fiscal de référence du bénéficiaire.

13/10/2023   Vigilance : Cyberattaques Booking

26/09/2023   Aide Energie : Région Bretagne

Face à la forte augmentation des coûts de l'énergie en France, l'État a mis en œuvre des dispositifs d'aide pour venir en soutien aux entreprises afin de pallier les effets de cette crise et soutenir leur compétitivité.

En complément de ces dispositifs, la Région Bretagne a voté, en session de juin 2023, une enveloppe d'1 M€ afin d'intervenir, de façon complémentaire, en soutien au tissu des commerçants et artisans bretons.

A cet effet, le dispositif « Énergie Commerce & artisanat », déployé suite au vote de la commission permanente du 10 juillet, est ouvert jusqu'au 31 décembre 2023. Il s'adresse aux commerçants et artisans (avec une Chiffre d'affaire inférieur à 2 millions d'euros et de moins de 10 salariés), hors métropoles de Brest et Rennes, qui ont subi une augmentation importante de leurs factures énergiques (+50% sur le 1er trimestre 2023 par rapport au 1er trimestre 2021) et qui ne sont pas couverts par le bouclier tarifaire de l'État.



Cette aide ponctuelle prend la forme d'une subvention d'un montant de 500 à 2 500 €, afin d'apporter un soutien au règlement des factures d'énergie de 2023.



Les demandes sont à déposer de façon dématérialisée sur le site Bretagne.bzh (déposer une demande).

L'ensemble des modalités de fonctionnement de ce dispositif sont présentées dans la fiche en pièce jointe.

25/09/2023   UMIH x FRANCE NUMERIQUE

L'UMIH a scellé un partenariat avec France Num, une initiative du plan tourisme Destination France mis en place par la DGE (Direction générale des Entreprises). Ainsi, les CCI et les CMA proposent à 5 000 petites entreprises contribuant à l'attractivité touristique du territoire de bénéficier d'un « diagnostic individuel numérique », accompagné d'un plan d'action pour développer leur activité avec le numérique.

Quelles solutions m'apportent ce partenariat ?

Ce partenariat a été conçu pour apporter des solutions concrètes aux adhérents, de mettre en place des actions pour favoriser la transition numérique des entreprises, de proposer des formations dédiées aux chefs d'entreprise et de leur faire bénéficier.

Chaque entreprise pourra réaliser un diagnostic numérique avec un conseiller de la CCI ou de la CMA et de construire conjointement un plan d'action pour :



De gagner en visibilité sur internet pour augmenter votre chiffre d'affaires ;
D'intégrer le numérique dans votre gestion quotidienne et votre stratégie ;
D'intégrer les enjeux de sécurité et de protection des données] ;
De s'appuyer sur le numérique pour vous permettre d'intégrer les filières économiques locales liées au tourisme. »



Qui est concerné ?

Les dirigeants des TPE et PME qui contribuent à l'attractivité touristique du territoire et qui ont besoin d'un accompagnement pour passer au numérique que ce soit un hotel, un restaurant, un café, un traiteur, etc. Les entreprises déjà bénéficiaires des diagnostics subventionnés par l'État en 2020 et 2021 ne sont pas éligibles. »



Comment participer ?



100% gratuit pour les entreprises (entièrement financé par des fonds publics, notamment par le ministère chargé de l'économie), adressez-vous à votre conseiller habituel à la CCI ou à la CMA jusqu'au 8 novembre 2023 et prenez rendez-vous. Il faut compter 3 à 4 heures cumulées au total pour cet accompagnement (diagnostic puis présentation du plan d'action) réparties en plusieurs rendez-vous. »

01/08/2023   Les DARK KITCHEN ne sont pas des Restaurants : Communiqué de Presse

L'UMIH s'oppose fermement à la traduction faite par la commission interministérielle de la langue française de traduire "DARK KITCHEN" par "Restaurant tout en ligne".

Cette traduction créé une confusion inutile avec le restaurant traditionnel et induit le consommateur en erreur en lui laissant penser qu'il bénéficiera d'une expérience comparable à celle d'un restaurant !

31/07/2023   Fin d'Impression et distribution systématique des tickets au 1er août 2023

La fin de l'impression automatique du ticket de caisse s'applique en France à partir du 1er août 2023. Ce changement se fait dans le cadre de la lutte contre le gaspillage et les substances dangereuses pour la santé.

Sont concernés :
- les tickets de caisse produits dans les surfaces de vente et dans les établissements recevant du public ;
- les tickets émis par des automates ;
- es tickets de carte bancaire ;
- les bons d'achat et tickets promotionnels ou de réduction.

Toutefois, certains tickets de caisse seront toujours imprimés de manière automatique postérieurement au 1er août 2023.

31/07/2023   Plan de sobriété d'eau : Communiqué de presse

Face au stress hydrique, les professionnels de l'Hôtellerie, des Cafés, des Restaurants et des Hébergements touristiques s'engagent en faveur d'une gestion responsable de l'eau.

Alors que la sécheresse et le stress hydrique sont devenus des défis grandissants dans l'Hexagone, les organisations professionnelles représentatives du secteur se mobilisent pour adopter des mesures concrètes en faveur d'une gestion plus sobre en eau. La Charte d'Engagements "Plan de Sobriété Eau" vise à promouvoir des actions qui contribuent à réduire et à optimiser la consommation d'eau au sein des établissements hôteliers, de restauration et des hébergements touristiques. A travers la mise en place de ces différentes mesures, les professionnels s'engagent collectivement à réduire a minima de 10% leur consommation en eau d'ici 2030.

12/07/2023   Action sociale : Les différentes aides aux travailleurs indépendants

L'action sociale du CPSTI (Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants) vise à soutenir les travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés liées à leur santé, à la conjoncture économique ou à un sinistre.

des dispositifs d'accompagnement existent pour le chef d'entreprise qui exerce son activité en tant qu'indépendant :

- L'aide aux Cotisans en difficulté (ACED)
- L'aide financière exceptionnelle (AFE)
- Fonds catastropes et intempéries
- Accompagnement au départ à la retraite

25/04/2023   Presomption de démission en cas d'abandon de poste du salarié

L’article L. 1237-1-1 du code du travail prévoit désormais que le salarié qui a abandonné volontairement son poste et ne reprend pas le travail après avoir été mis en demeure de le faire est présumé démissionnaire.

Le délai minimal laissé au salarié pour reprendre son poste de travail est de 15 jours à compter de la présentation de la lettre recommandée ou de la lettre remise en main propre contre décharge (article R. 1237-13).

À l’expiration de ce délai, le salarié est présumé démissionnaire. Les règles législatives, conventionnelles et jurisprudentielles relatives à la démission doivent donc trouver à s’appliquer.

Afin de connaître les modalités de mise en oeuvre de cette procédure, nous vous invitons à vous connecter via votre espace membre.

13/03/2023   Partenariat UMIH FINISTERE / SOCIETE ATOME

La société ATOME, courtier en énergie accompagne nos adhérents.

L'UMIH FINISTERE vous informe de la mise en place d'un nouveau partenariat avec la SOCIETE ATOME, Courtier en Energie qui accompagne nos professionnels dans la gestion de leur budget énergétique ou dans la négociation de leurs contrats énergétiques.

10 réponses sur 24 fiches trouvées, Pages : 1 [2] 3
SOCIETE ATOME ADEME VERSPIEREN ASTART RESO 29 UMIH FORMATION AKTO BRETAGNE
hotellerie / mise a pied / syndicat / licence vente alcool / discotheque / convention collective / avertissement / Umih
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à votre activité.               Fermer X